Les séances d’hypnose et Emdr
Je propose des séances destinées en thérapie Individuelle, thérapie de couple, séances enfants et adolescents (à partir de 8 ans selon la problématique)
Les séances ont lieu à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde (33160) (proche de Bordeaux, de Mérignac, Blanquefort, Eysines, Le Taillan Médoc, Pessac, Bruges, Le Bouscat, Saint-Jean-d’Illac, Martignas-sur-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc, Salaunes etc.)
Certaines séances peuvent se faire également en Visio depuis chez vous. Vous pourrez me contacter alors afin que je valide la faisabilité de la séance à distance.
L’hypnose
L’état d’hypnose est un état modifié de conscience naturel que nous vivons tous les jours sans le savoir : en voiture lors d’un trajet ou nous avons la tête ailleurs, devant un film sur lequel nous focalisons, lors d’un jeu impliquant imagination etc. Vous l’avez compris, cet état nous l’expérimentons plusieurs fois par jours.
Bien loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique permet de créer une passerelle entre le le mental et l’inconscient par le biais d’une transe hypnotique (douce et qui respecte parfaitement la personne hypnotisée) afin de faire passer des messages (suivant l’objectif défini avec le sujet) à l’inconscient de manière métaphorique.
L’état de la transe hypnotique est similaire à un endormissement ou un réveil… »entre 2 eaux ». Vous gardez le contrôle tout en lâchant prise. Vous pouvez vous souvenir de tout ou en partie de ce qui à été dit. Votre partie consciente est toujours présente.
Nous avons tous en nous les ressources nécessaires à la résolution de nos problématiques. L’hypnothérapeute est un guide qui permet au sujet d’aller puiser en lui ses ressources parfois oubliées.
L’hypnose permet notamment d’agir sur :
- les angoisses / Le stress
- les phobies (sociales, scolaires, animales, avion etc.)
- les changements de vie difficile (déménagement / licenciement)
- l’accompagnement dans le deuil
- l’accompagnement dans les séparations / divorces
- l’échec scolaire
- les dépendances affectives
- les addictions (tabac, cannabis, alcool, jeux…) en parallèle d’un traitement médical ou accord médical si nécessaire
- les grignotages, compulsions alimentaires, sucre…
- la confiance en soi et l’estime de soi
- les troubles du sommeil ou de la concentration
- etc……
La PNL
La programmation neurolinguistique est considérée comme la petite sœur de l’hypnose. Elle découle en partie de l’hypnose, mais aussi de la Gestalt thérapie, et la thérapie systémique. La PNL complète les techniques d’hypnose par la visualisation, en changeant la perception de l’environnement des individus. Une meilleur communication avec soi même, et avec l’extérieur permet de casser les blocages et les croyances limitantes, d’atteindre des objectifs personnels et de gagner en confiance en soi. Basée sur les perceptions sensorielles, elle permet de changer sa carte du monde et de se rendre compte que chaque individu possède sa propre carte en fonction de son histoire, son éducation, sa culture etc.
Cette pratique permet également d’aider les personnes dans leurs problématiques :
- Phobies
- Confiance en soi
- Dépendances (affectives, addictions…)
- Développement personnel
- Communication efficace
- Travail sur les croyances limitantes
- Définition et atteinte d’objectifs
- Etc…
- Apprentissages
Vous l’aurez donc compris, l’hypnose thérapeutique et la Pnl sont les deux faces d’une même pièce. Aussi efficaces l’une que l’autre dans le parcours d’une thérapie brève.
Chacune de ces pratiques sera utilisée en fonction des besoins du sujet et des objectifs à atteindre.
Ces deux techniques sont proposées pour tout type de personnes : Enfants, Adolescents, et Adultes
Les SBA et EMDR
Les SBA (stimulations bilatérales alternées) sont des stimulations utilisées lorsqu’une émotion liée à un événement est trop forte. Le but est de réduire la charge émotionnelle afin que le sujet (patient ou client) puisse libérer émotionnellement un souvenir trop lourd à porter.
La thérapie de mouvements oculaires (EMDR ou techniques assimilées EMDR) est utilisée lorsque le patient ou client à subit un trauma développant un traumatisme
Chaque personne, suivant sa personnalité, sa structure psychique, va vivre un événement d’une manière tout à fait unique. Les événements potentiellement traumatiques (attentats, agressions sexuelles, harcèlement etc.) ne créent pas toujours un traumatisme chez le sujet l’ayant vécu. Cependant, lorsque le traumatisme est présent, les SBA (taping par exemple), ou l’EMDR (mouvements oculaires) sont très utiles afin de libérer la charge émotionnelle .
Le but étant de remettre du mouvement dans le chemin de l’information jusqu’à présent coincée dans l’amygdale.
Alors bien entendu, le souvenir ne disparaît pas, mais la charge émotionnelle est diminuée voir annulée, ce qui permet au sujet retrouver un état émotionnel stable et confortable.
Différents traumas :
- Agressions sexuelles
- Attentats
- Harcèlement
- Violences physiques
- Violences psychologiques
- Accident
- Avortement (spontané ou forcé)
- Divorce
- Deuil
- Enfance insécure
- Etc.
Les séances de SBA et d’Emdr peuvent être couplées aux techniques de Pnl et d’hypnose dans la même séance, ou faire état d’une séance à part entière.
Il nécessite en général quelques séances afin que le travail soit concluant. (entre 2 et 10 suivant le trauma et tout ce qu’il y a à travailler autour du trauma, par exemple l’identité de la personne, la confiance en soi, l’auto-sabotage etc).
Important : Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je pratique la psychothérapie et l’hypnothérapie, mais ne pose aucun diagnostique. Si vous souffrez d’une maladie psychique, physique ou physiologique, les séances se feront en accord avec votre médecin traitant ou votre psychiatre. En cas de doute, référez vous à ce dernier afin d’avoir son aval. En cas de traitement ou suivi médical, les séances se feront en parallèle avec accord de votre médecin ou professionnel de santé.
