EMDR et SBA – Désensibilisation des traumatismes

Gestion des traumatismes simples et complexes et TSPT

Le traumatisme simple

Le traumatisme simple (ou traumatisme de type 1) est la conséquence d’un événement traumatique ponctuel appelé le trauma. On le dit trauma simple, lorsque cet épisode est isolé et limité dans le temps. Il peut s’agir par exemple d’un accident de voiture, d’un divorce, d’un viol ou d’une agression, une catastrophe naturelle, un incendie etc.

La façon de travailler ce type de trauma sera différente de celle menée dans le trauma complexe.

L’hypnose, l’EMDR, la Pnl et d’autres outils puissants vous aideront à réguler, et désamorcer la charge émotionnelle, afin d’éviter les reviviscences (cauchemars par exemple, ou images qui reviennent même en journée, entraînant des symptômes de stress ou de détresse, ou envie d’évitement (de lieux, de situation etc.). Après quelques séances (comptez au minimum 2 séances, parfois bien plus), les symptômes (angoisses, stress, palpitations etc.) s’apaiseront afin que vous puissiez retrouver une vie normale.

Le traumatisme complexe

Le traumatisme complexe (ou traumatisme de type 2 ou type 3) est une conséquence d’événements traumatiques durant dans le temps. Il peut s’agir de traumatismes datant du passé lors de la psychothérapie (type 2) ou encore présent au moment de la psychothérapie (type 3).

Les traumatismes complexes commencent souvent dans l’enfance, (maltraitance physique, morale, manque de soins ou manque de sécurité, contexte familial insécure, absence de marques d’amour de la figure d’attachement etc.). Les symptômes peuvent être visibles quelques jours, des mois ou même des années après (il s’agit de troubles de stress post traumatique (TSPT). Il peut s’agir notamment de dépression, de manque de confiance en soi ou d’estime de soi, de présence de troubles anxieux, de schémas répétitifs toxiques, d’addictions ou conduites à risques etc…;

Les traumatismes complexes peuvent également survenir plus tard, c’est le cas par exemple lors du harcèlement scolaire, des violences conjugales etc.

.

L’accompagnement que je vous propose :


Quelques témoignages (source Google my business https://g.co/kgs/GVjPTh )